Alimentation Phantom

Alimentation Phantom : il s’agit d’une alimentation fournissant un courant continu nécessaire au fonctionnement des micros possédant un circuit électronique et dépourvus d’alimentation interne, comme certains micros électrostatiques.
Les micros dynamiques (SM58, SM57, BETA57, BETA58…) ou les micros à ruban (Melodium 42 B) n’ont pas besoin d’une alimentation phantom pour fonctionner. Certains micros peuvent également fonctionner sur alimentation phantom ou sur piles (NT4 ou NTG2 de Rode).

L’alimentation phantom est généralement fournie par les consoles de mixages, les mixettes ou les enregistreurs numériques. Des modules externes et autonomes d’alimentation phantom sont également disponibles sur le marché (Rolls).
L’intérêt de l’alimentation phantom est qu’elle fournie une tension continue au microphone en utilisant le câble de modulation (celui par lequel circule le son) souvent un câble XLR, ce qui évite d’utiliser d’un câble supplémentaire pour l’alimentation.

On trouve différentes alimentations phantom. Elles se différencient par le voltage qu’elles transmettent : P-10V (-10V), P12 (+12V), P24 (+24V), P48 (+48V). L’alimentation P48 reste la plus répandue notamment parce qu’elle permet l’utilisation de longueurs de câble allant jusqu’à 100 mètres grâce à sa tension élevée.

scema de principe : alimentation phantom P48


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

18 réponses à “Alimentation Phantom”

  1. Avatar de gabriel
    gabriel

    salut
    est ce qu’en allumant sur une table l’alim 48v
    ça craint pour les autres micros?

    1. Avatar de SFX
      SFX

      Non, ça ne craint rien. Seuls les micros qui ont besoin de l’alimentation phantom seront alimentés.

  2. Avatar de Robert
    Robert

    Bonjour, je viens de récupérer un micro Shure 16A qui fonctionne avec une pile 1.5 V.
    Puis-je l’utiliser sans danger, avec mon ampli marshall AS50D qui fournit, sur l’entrée micro chant, une alim phantom 48V? Ou avec une table de mixage?

    Dois-je ou puis-je laisser la pile dans le micro?

    Merci
    Robert

    1. Avatar de SFX
      SFX

      Bonjour,

      Je dirais qu’il y a un risque pour le micro. Le Shure 16A est, il me semble, un micro à electret qui ne nécessite donc qu’une faible tension pour fonctionner (1.5V pour le votre – je n’ai pas trouvé d’info sur la tension max qu’il supporte). Les 48V de l’alimentation phamtom seront bien trop forts à moins que vous puissiez abaisser la tension depuis l’ampli pour la ramener dans la fourchette tolérée par le micro. Le mieux est de désactiver l’alimentation phantom si vous le pouvez et de l’alimenter par pile. Ou encore de voir si l’ampli dispose d’une entrée « plug in power » adaptée aux micros à electret.

  3. Avatar de riz bandel
    riz bandel

    Hello,

    Il existe des adaptateurs pour transformer la tension de l’alimentation phantom pour pouvoir l’utiliser avec des micros électret. Il y a aussi des dispositifs « phantom stop » au cas où l’alimentation ne pourrait pas être désactivée de votre table ou de votre ampli Marshall. Cela permet de couper l’alimentation d’une tranche de la table tout en continuant à en balancer dans les autres.

  4. […] en format FAT 32. Il est équipé de 2 entrées symétriques sur connecteurs combo XLR/Jack avec alimentation phantom 48 V. Grâce à sa fonction « 1 prise / 1 fichier », sa mémoire tampon de pré-enregistrement (2sec) […]

  5. Avatar de Samuel BOU
    Samuel BOU

    Bonjour, afin de sonoriser une chorale, je veux utiliser 4 Neumann KM184 mais sur seulement 2 pistes avec alimentation phantom. Je veux donc utiliser une cable Y avec 1 entrée et 2 sorties. Lorsque j’utilise ce cable sur des micros dynamiques, ils fonctionnent alors que sur 2 statiques aucun son ne sors. Je me suis posé la question si il est possible d’utiliser ce cable pour des statiques ou le fait d’utiliser une bretelle (branchement en série) la tension ne serait pas diviser par 2 fournissant donc 24V donc pas assez pour fonctionner.

    D’avance merci de m’éclairer

    1. Avatar de SFX
      SFX

      J’ai en effet peur que ce ne soit pas possible avec cette méthode. N’avez-vous pas la possibilité d’ajouter un petit adaptateur d’alimentation phantom pour ajouter les deux qu’il vous manque (moins de 50€) ?

  6. Avatar de mouhamed
    mouhamed

    bonjour jai une carte son xeny 302usb est ce que sa peut alimente une micrphone nomme tovaste pro audio isk bm-800 qui neccessite une alime phantom 48v. velleir me repondre durgence su ma boite mail

  7. Avatar de Olivier
    Olivier

    Bonjour

    J’ai l’intention d’utiliser un couple de micro omni de marque Roland CS10EM avec un enregistreur Zoom H4n, or je viens de me rendre compte sur le site de Roland qu’il faut utiliser une alimentation de 2 à 10V, et l’enregistreur ne propose que 24 ou 48V.
    Est ce qu’il y a un risque pour les micro en choisissant 24V ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  8. Avatar de Olivier
    Olivier

    Visiblement ce blog n’est plus en activité, c’est bien dommage…Quoiqu’il en soit j’ai pu trouver la réponse par moi même.

  9. Avatar de Zez'
    Zez’

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir un Zoom h8. Mes micros cravate Sennheiser et Rode branchés en XLR auront-ils besoin de l’alimentation Phantom que propose l’enregistreur de son ?
    Merci de la réponse

    1. Avatar de SFX
      SFX

      Bonjour,
      Normalement non, si votre micro cravate est relié à un module (HF ou non) avant d’entrer dans le F8, c’est le module qui fournira l’énergie au micro.

      1. Avatar de Zez'
        Zez’

        Merci pour la réponse !
        Oui mes micros cravate sont HF et reliés à des récepteurs, ce que vous appelez modules.
        Donc ce ne sont que les micros sans récepteur/module qui se branchent directement en xlr sur le zoom h8 qui doivent être sur phantom ?

        1. Avatar de SFX
          SFX

          Oui, l’alimentation phantom sert à alimenter les micros à condensateur et quelques micros dynamiques ou à rubans.

  10. Avatar de Franckfender

    Bonjour, je suis photo-Naturaliste et je fais la prise de sons avec une parabole et deux micros (stéréo) pour sonoriser les « films » les micros actuels sont trop peu sensibles je vais donc chercher 2 autres plus efficaces (j’espère !) bref, tout les modèles envisagés sont à alim. fantôme donc voici, la question :
    Pour brancher mes futur micros sur l’enregistreur portable (TASCAM DR-100 III) il faut que je mette l’enregistreur sur alim. fantôme ça j’ai bien intégré, mais pour les câbles il existe 2 possibilités sauf erreur de ma part, soit un câble XLR3 femelle coté micro et JACK 6,35 mâle coté enregistreur (les prises du TASCAM étant des combinées XLR/JACK) ou un autre modèle de câble avec XLR3 femelle toujours pour le coté micro mais avec une XLR3 mâle coté enregistreur, en d’autres termes dois-je utiliser le câble XLR sur JACK ou un câble XLR sur XLR ? merci d’avance pour votre réponse promis, François

  11. Avatar de Charly
    Charly

    Salut
    J’ai une focusrite scarlett 2i4
    Je souhaite coupler pour des enregistrements live un beringher ecm8000 qui fonctionne en 48V pour le son d’ambiance et un sm57 qui prendra l’instru en direct.
    Est ce que je risque de griller le sm57 en le couplant au ecm8000?
    Peut-être mettre un adaptateur xlr to jack pour le sm57?
    Il n’y a pas possibilité sur cette carte son de sélectionner seulement une entrée…
    Merci d’avance

  12. […] Son alimentation fantôme corrige les petites imperfections de sonorisation pour offrir une meilleure réponse en fréquences. Idéal pour la prise de son, ce micro studio profite aussi d’une conception antichoc ingénieuse qui lui permet de réduire les grains et les nuisances sonores susceptibles d’être générés au niveau de son alimentation. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *