L’effet de proximité

L’effet de proximité qu’est-ce que c’est ?

L’effet de proximité se produit lorsqu’un microphone est placé trop près de la source sonore qu’il doit capter, généralement à moins de 20 ou 30cm. Il se traduit par une très forte amplification des graves, parfois couplé à une atténuation des aigus. Le problème c’est que ce surplus de grave n’est pas beau, il est mou, et se fait au détriment des aigus enregistrés. Au final, on obtient un son très boomy, moins riche et difficile à corriger en post-prod.

Un petit exemple, fourni par Recording Arts Canada, vous permettra d’évaluer le phénomène :

On le voit à travers cet exemple, tous les micros ne réagissent pas de la même manière à la proximité. De par leur conception et leur façon de travailler, les micros omnidirectionnels n’ont pas ce problème de proximité. En revanche, plus le micro est directionnel et plus l’effet de proximité sera fort. Et cela touche tous les types d’enregistrements : voix, bruitages, instruments de musique… Le choix des micros et leur placement reste donc un facteur essentiel d’une bonne prise de son.

Faut-il pour autant systématiquement éviter l’effet de proximité ?

Il est aujourd’hui un peu passé de mode mais il a fortement été utilisé en musique dans les années 70 pour maximiser la proximité et la propreté (éviter les repisses) des prises son. On en voit toutefois une résurgence dans les enregistrements ASMR.
La réponse est bien évidemment non. Il faut voir l’effet de proximité comme un outil ou un effet à la disposition des ingés son. Il faut juste être conscient de l’existence de ce phénomène pour l’éviter ou l’utiliser à bon escient, pour par exemple gonfler ou donner de la chaleur à une voix un peu fluette ou renforcer le boom d’un impact.

Une des tendances depuis plusieurs années, aussi bien en musique qu’en enregistrement de sons seuls ou de bruitages, consiste à réaliser deux prises son simultanées, une proche et une éloignée de façon à disposer des deux enregistrements et pouvoir choisir l’un ou l’autre, ou de les mixer, en fonction du contexte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *