Catégorie : Le son

  • Bruitages d’animaux : les appeaux

    Utile au preneur de son tout comme au bruiteur de cinéma, les appeaux (appel en vieux français) sont des sortes de petits sifflets permettant d’imiter les voix de différents animaux. Funestement (pour ne pas dire lâchement) utilisés par les chasseurs pour attirer le gibier, les appeaux permettront aux preneurs de son de faire s’approcher certains…

  • Durée d’un CD – Compact Disc

    La durée maximale d’un Compact Disc est de 74 minutes et 33 secondes, une durée qui n’est pas due au hasard, pas plus qu’à diverses contraintes techniques mais bien plus à Ludwig Von Beethoven ! ??? La petite anecdote veut que, à l’époque des balbutiements du CD (tout début 80’s), Sony et Philips ont travaillé…

  • Sound Design and Science Fiction

    Sound Design and Science Fiction de William Whittington Voici un excellent livre pour tous les amateurs de science-fiction et de bandes-son du cinéma. Ce livre retrace de façon très documentée l’évolution de la production sonore dans l’industrie hollywoodienne. Un cheminement à travers de multiples exemples de films qui nous conduit à l’émergence d’un nouveau type…

  • Directivité des microphones

    L’enregistrement d’un bon bruitage, d’une belle ambiance ou d’un instrument de musique nécessite de choisir le microphone adéquat. En effet la réussite d’une prise son repose sur le choix du type de micro utilisé et derrière cela sur le choix de la directivité de ce micro. La directivité désigne en quelque sorte la direction et…

  • MIDI

    MIDI : Fondé au début des années 80 par David Smith, le Musical Instrument Digital Interface est un protocole destiné à permettre la communication et la synchronisation entre un ou plusieurs ordinateurs et un équipement musical. Le principe : aucun signal audio n’est transmis par les câbles midi (câble 5 broches DIN – mais aussi…

  • Les formats de fichier audio

    Les fichiers audio, aussi appelés fichiers son, renferment toutes les informations issues d’une conversion A/D (analogique vers digital ou numérique)  ou de la génération directement en numérique d’un son. Ces fichiers, qu’aujourd’hui tout le monde connait et emploie, peuvent prendre différents formats dont voici les principaux. Les fichiers audio professionnels : Dans le monde professionnel…

  • Alimentation Phantom

    Alimentation Phantom : il s’agit d’une alimentation fournissant un courant continu nécessaire au fonctionnement des micros possédant un circuit électronique et dépourvus d’alimentation interne, comme certains micros électrostatiques. Les micros dynamiques (SM58, SM57, BETA57, BETA58…) ou les micros à ruban (Melodium 42 B) n’ont pas besoin d’une alimentation phantom pour fonctionner. Certains micros peuvent également…

  • Vu-mètre

    Vu-mètre : un vu-mètre est un appareil de mesure permettant de visualiser le niveau d’entrée ou de sortie d’un son. C’est généralement grâce aux vu-mètres que l’on évalue si un niveau d’entrée ou de sortie risque de saturé ou d’endommager le matériel. Les vu-mètre peuvent être à aiguille (systèmes analogiques), à led (diodes) ou digitaux…

  • Cri de Wilhelm

    Avez-vous déjà entendu ce bruitage : Vous ne savez pas ? Pourtant, il y a de fortes chances que ce bruitage soit déjà parvenu jusqu’à vos oreilles puisque c’est l’un des bruitages les plus utilisés du cinéma. Il apparaît dans plus de 150 films depuis les années 50. Ce son est devenu une sorte de…

  • Sound-On-Film

    Sound-On-Film: Interviews with Creators of Film Sound de Vincent LoBrutto Ce livre est un recueil d’interviews de quelques uns des plus importants créateurs de sons du cinéma de ces 25 dernières années. Des légendes comme Ben Burtt (Star Wars) ou Walter Murch (Apocalypse Now) et une vingtaine d’autres sound designers, bruiteurs, monteurs, compositeurs, preneur de son,…

  • Avant la post-synchro

    Au tout début du cinéma parlant, les films destinés à être exploités à l’étranger ne pouvaient pas bénéficier d’un doublage qui n’était pas encore techniquement possible. Les différentes versions des films qui devaient être doublés en plusieurs langues étaient donc tournées sur le même tournage. On procédait ainsi à autant de tournages qu’il y avait…

  • Ben Burtt

    Ben Burtt est un sound designer, bruiteur et monteur rendu célèbre notamment par son travail sur la bande son de Star Wars. Il est né en 1948 aux Etats-Unis. Diplômé en physique puis en cinéma, il est embauché par la production du premier Star War (1977) pour collecter et préparer les futurs sons du film.…